Équithérapie

En cours de formations, je suis au cœur d'un projet pédagogique qui est l'équithérapie.

L'équithérapie s'adresse aussi bien à la tête qu'au corps. Le cheval aide à développer la confiance en soi, l'estime de soi, à maîtriser nos émotions.

Il capte toutes nos humeurs, que j'affirme en tant que cavalière, avant d'être la monitrice. : "Quand on se retrouve devant une bête de 500 kg, on ne feint pas. On la respecte. Même les plus sceptiques laissent tomber leur armure. "

Le cheval agit aussi sur les troubles de la concentration ou psychomoteurs, comme l'équilibre ou la coordination.

On sait maintenant qu'un cheval peut produire des effets miraculeux sur les patients vers qui il est amené. Et cela suivant les pathologies.

L'Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie (Afirac) a déclaré sur une interview à un magazine de santé, que « L'animal offre un registre de communication plus lisible basé sur des éléments universels comme le regard, la qualité de présence, le fait de pouvoir être touché... Il n'y a pas d'intentionnalité, de jugement. C'est une relation gratuite, totale et inconditionnelle »,

 

En partenariat avec des associations de malades et organismes de lutte contre la maladie, j'ai le projet pédagogique de réaliser aussi de l"ALLER-VERS en médiation équine ou en accompagnement à visée thérapeutique avec le cheval, puis par la suite en équithérapie.

Pour plus de renseignements, contactez moi via le formulaire, dans la rubrique CONTACT

 

N.B. : Je ne suis pas équithérapeute, je suis en cours de formation dans l'équithérapie. L’équithérapie n’est pas réglementée. Son exercice est donc libre et les diplômes actuellement délivrés ne sont pas reconnus par l’État. Néanmoins, dans la mesure ou l’équithérapie est un soin, il est recommandé qu’elle soit pratiquée par un professionnel formé à cette pratique. C'est pour cela qu'en cours de formations en partenariat avec des associations et organismes de patients, je mets en œuvre mon projet en déontologie avec le secteur médical, paramédical ou social.